Babelio : Nouveau Moteur de Recommandation de Livres

(Pour mon père, qui travaille dans l’Edition et dont le milieu suscite mon intérêt)

Babelio,  réseau social dédié aux livres, crée en 2007, compte actuellement plus de 50 000 membres et 700 000 visiteurs par mois. Toujours en quête d’innovations, le site vient d’annoncer le lancement de son moteur de recommandations.

Actuellement, on connait déjà plusieurs solutions afin de recommander les livres tels que :  GoodReads (qui maximise les prédictions), Book Genome Project (qui analyse le contenu des textes) ou  Amazon ( qui sonde les historiques d’achat de clients ayant acheté le même article).

Babelio innove et lance un service de recommandation ultra-personnalisé au concept simple. Il suffit d’ajouter une cinquantaine de livres à sa bibliothèque et le site analyse nos goûts et préférences. Avec ces données, il constitue des catégories thématiques (cuisine, peinture, musique…) qu’il propose à l’utilisateur. La précision de ce moteur de recommandations réside dans la multiplicité et la variété de son panel de catégories proposées. La dernière étape consiste à expliquer au client quel livre lui est recommandé et pourquoi. Ce dernier peut ensuite ajouter le livre à sa bibliothèque ou refuser la proposition.

Top ou Flop ? ….

 

Sources ; http://frenchweb.fr/ ; http://babelio.wordpress.com/ http://frenchweb.fr/