Seniors & Internet : Boom des Réseaux Sociaux !

Internet est actuellement un outil très en vogue, voire indispensable pour beaucoup. Et les seniors alors ? Sont-ils tous réticents à l’ère du digital, comme nous le décrivent les stéréotypes ?

Et bien…..pas du tout ! Parmi les seniors disposant d’une connexion internet :
– 14% utilisent le net pour occuper leur temps libre (25% pour entretenir leur vie sociale ou lutter contre la solitude )
– 41% pour s’informer sur les loisirs et sorties dans leur région
– 50% considèrent internet comme un élément important / essentiel de leur vie sociale
– 1 senior sur 4 est inscrit sur au moins un réseau social  (30% depuis moins d’un an).

Et les réseaux sociaux ?

L’image ci-dessous parle d’elle-même :

Quels sont les réseaux sociaux « spécial seniors » ?
Quintonic : « Créateur de lien social »,  c’est le principal acteur en France. Il compte plus de 50 000 membres. Le site favorise les rencontres organisées et la publication de contenus entre membre. Il vise à concrétiser les échanges virtuels en rencontres physiques, via la personnalisation du profil de l’utilisateur (centres d’intérêt et sa localisation).

Boobos : Pour les plus de 50 ans, le site offre un grand nombre d’activités, d’endroits à visiter ou de voyages à réaliser seul ou en groupe.

Bitwiin : Site qui accompagne les seniors dans leur recherche d’emplois et les prépare à une retraite active.

Senior Evasion : Site qui propose un espace d’échange et d’information, ainsi que des avantages (voyages, sorties culturelles à prix réduits), des jeux qui favorisent l’entraînement cérébral et des petites annonces.

Ma résidence :  Site donc le but est de favoriser les relations entre habitants d’une même ville, d’un même quartier, d’une même rue, en plaçant le résident au coeur de l’écosystème (commerce, voisins, associations…) via des petites annonces et informations locales.

Mais aussi : Facebook  est le réseau social le plus utilisé par les seniors. Il permet de rester connecté avec la famille, de partager photos et vidéos, mais aussi de discuter « en live » avec son entourage via la messagerie instantanée. Twitter  reste quant à lui très marginal chez les seniors (1 senior sur 20).

Sources : http://www.vivremesreves.fr/ ;  http://www.mediassociaux.fr/ ; http://www.group.fullsix.fr/