Google Car : La Voiture Automatique

Google ou le concept de l’automobile High Tech… Intarissable d’inventivité et de créativité, Google a encore une fois frappé fort en développant une nouvelle voiture automatique. La firme, déjà présente sur un nombre de marchés hallucinants, revient sur les devants de la scène avec ce projet.

Pourquoi un tel  projet ? Google compte révolutionner le marché de l’automobile High Tech. La firme veut aussi éviter les accidents, faciliter la vie de ses salariés (oui Google se plie en 4 pour ces derniers (restaurants bio, crèches…), mais aussi rentabiliser leur temps de trajet. En effet, les employés de Google pourront désormais lire leurs mails et commencer leur journée de travail…en voiture !

La principale voiture test est une Toyota Yaris  (6 Toyota Yaris et une Audi TT au total). Aux dernières nouvelles elle aurait  franchi la barre des 490 kilomètres sans aucun dommage !

Son équipement :

– un GPS qui utilise les cartographies Google et les données en temps réel,

– des caméras qui reconstruisent numériquement l’environnement pour l’ordinateur,

– des radars de proximité,

– un Lidar (système de détection par laser)

Des améliorations ont été apportées à l’ordinateur lui permettant de diriger plus aisément la voiture, et d’éviter les piétons, accidents ou autres inconvénients. Néanmoins, il faudra encore attendre un moment avant que la voiture ne soit commercialisée.

La vidéo ==>ici

 

Si certains sont optimistes sur cette nouvelle offre comme Bob Lutz, ancien vice-président de General Motors, qui pense que d’ici 20 ans toutes les voitures vendues seront autonomes, les juristes ne sont pas de cet avis. Leurs interrogations sont les suivantes : Que se passera-t-il lorsque une Google car tuera son premier piéton? Le conducteur/passager sera-t-il responsable? Le constructeur? Google?

«S’il n’y a plus de conducteur, il ne peut plus être responsable. Il est admis qu’il y aura un transfert de la responsabilité vers les constructeurs», Bryant Walker, juriste. 

Alors quand peut-on s’attendre à la voir commercialisée ? ……à priori d’ici 5 ans estime Google.

Sources : http://luxe.dream-pursuit.com/ ; http://www.techniques-ingenieur.fr/ ; http://www.lefigaro.fr/ : http://www.futura-sciences.com/