Chine & Cyber Censure : Fin de l’Internet Anonyme

Depuis juin dernier le corps législatif chinois cherche à mettre fin à l’anonymat sur Internet. Aujourd’hui c’est chose faite !

chine1

L’information provient du compte Twitter de l’agence de presse chinoise Xinhua. Il  semblerait que la mesure visant à interdire l’anonymat sur Internet soit décidée, le prétexte étant la « sauvegarde des intérêts publics » et« l’amélioration de la protection des informations personnelles en ligne ».

En somme, les internautes chinois auront pour obligation de dévoiler leurs noms et prénoms pour naviguer sur la toile. Ils pourront néanmoins utiliser des pseudonymes, mais ces derniers seront  systématiquement liés à une véritable identité.

arobase-chine

« La Chine adopte une nouvelle réglementation pour gérer les informations en ligne afin de protéger la vie privée », agence de presse Chine Nouvelle

C’est une partie des mesures prises vendredi 28 décembre dernier, relatives à la protection des données privées et à leurs utilisations à des fins commerciales.

308283-life-behind-the-great-firewall-of-china

Le Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a adopté cette directive, mettant fin à l’anonymat sur Internet,  à l’issue d’une session de cinq jours.  On relève au sujet de cette dernière que « les fournisseurs d’accès demanderont aux utilisateurs de fournir des informations d’identité authentiques quand ils signeront les conditions générales d’utilisation pour accéder à Internet, à une ligne téléphonique fixe ou à un service de téléphonie mobile. » (…) l’identification avec son vrai nom sera également nécessaire pour « autoriser les utilisateurs à poster des informations publiquement ».
china_norss

Ces décisions engendrent également un contrôle renforcé des FAI, qui devront « immédiatement interrompre la transmission d’informations illégales une fois qu’elles sont détectées et prendre les mesures adéquates ». Cette censure peut engendrer un retrait des informations ainsi que la conservation d’une copie avant d’alerter les autorités.

carte-cyber-censure-550x388

Carte de la « Cyber Censure »

Ce  n’est plus qu’une question de temps avant que la loi ne soit officiellement communiquée…Après la chasse aux VPN, réseaux privés virtuels qui permettent à certains Chinois d’échapper aux contrôles sur l’utilisation d’Internet, cette nouvelle  mesure est inquiétante…

images

Alors, encore une atteinte à la vie privée en Chine? Qu’en pensez-vous ?

Chine_Hu_Castro_moyen

Sources : http://www.tomsguide.fr/; http://www.itespresso.fr/; http://www.generation-nt.com/; http://www.newzilla.net/