Facebook : Nouveau Moteur de Recherche Graph Search

L’annonce du nouveau moteur de recherche sociale de Facebook n’a pas laissé de marbre. Les réactions se sont vivement faites ressentir sur la toile. Mais maîtrisez-vous vraiment ces nouvelles fonctionnalités ? Un petit aperçu de Graph Search !

200.734543

Le Concept :  » Mes amis ont des intérêts communs avec moi « . Cette phrase illustre bien ce qu’a essayé de recréer Facebook en lançant Graph Search. Ce nouveau moteur de recherche, présenté le 15 janvier dernier par Mark Zuckerberg,  s’inscrit dans la suite logique du logiciel Open Graph 2. Pour le moment, le concept n’est disponible qu’en version bêta aux Etats-Unis et son lancement officiel n’a pas encore été communiqué.

mark-zuckerberg-a-annonce-mardi-le-lancement-de-graph_1034556_460x306

facebook-grah-search

mark-zuckerberg-a-annonce-mardi-le-lancement-de-graph_1034556_460x306

Graph Search permet aux membres de Facebook de suivre les activités de leurs amis et profiter de leurs bons plans dans les domaines choisis. Tous les thèmes sont accessibles et vous pourrez par exemple envoyer des requêtes telles que : « quel spectacle voir jeudi soir? », « où trouver un pédicure? ».

facebook-graph-social

Basé sur le bouche à oreille, Graph Search vise à inciter un utilisateur Facebook à se rendre à tel endroit car son ami y est allé, et le lui recommande. Le concept concerne quatre domaines majeurs: les personnes, les photos, les lieux et les intérêts.

facebook graph search

Outil non négligeable pour les marques, Graph Search va permettre à ces dernières de gagner en visibilité et de ce fait, en notoriété. Il faudra néanmoins accorder un intérêt tout particulier aux  » top recherches «  qui remonteront en priorité. Cela correspond aux meilleurs résultats SEO concernant les personnes, les pages, les applis, les lieux ou encore les groupes.

Facebook-graph-search-grand

Ainsi, les marques devront indiquer un maximum d’informations concernant leur univers, accorder un soin particulier à leurs contenus, prioriser l’interactivité et effectuer des mises à jours fréquentes de leur page Facebook afin d’en optimiser le référencement.

Capture-decran-2013-01-17-a-16

La Vidéo (en anglais)

what-is-facebook-graph-search-1

Présentation de Graph Search par Mark Zuckerberg (en anglais)

98021_facebook-ceo-zuckerberg-introduces-a-new-feature-called-graph-search-during-a-media-event-at-the-company-s-headquarters-in-menlo-park-california

Source : http://www.numerama.com/; http://www.metrofrance.com/; http://www.slate.fr/; http://www.01net.com/