Mega : Successeur de MegaUpload

Samedi dernier, à 18h48 précisément, Mega, le successeur de MegaUpload a enfin été lancé !

298685806

Le Concept : Nous l’attendions tous depuis la disparition de MegaUpload, le voilà enfin ! Mega, crée par  Kim Dotcom  est un service de stockage dans le cloud, qui se veut prudent sur la question du téléchargement illégal, pour ne pas subir le même sort que son prédécesseur. Il offre la possibilité de stocker jusqu’à 50 Go de fichiers, en ligne et  gratuitement

mega-kim-dotcom-presentation-successeur-megaupload-510x350
Comment l’utiliser ? Sur la page d’accueil, glissez un fichier afin de le charger sur les serveurs du site. Ensuite, l’interface de Mega se présente comme un explorateur de fichiers composé d’une colonne sur la gauche affichant l’arborescence, ainsi que  d’un bouton en haut permettant de créer des dossiers et d’uploader des fichiers.

mega

Dès qu’un fichier est mis en ligne, il est possible de le télécharger pour y avoir accès depuis un autre ordinateur, ou de le partager avec d’autres utilisateurs. Deux solutions se présentent à vous :

-créer une URL intégrant la clé de cryptage

-créer un lien au sein duquel le destinataire devra entrer la clé de chiffrement du fichier pour le télécharger et/ou le sauvegarder dans son propre espace.

mega1

Bien que le site se veuille « inviolable » et « sécurisé », des failles sont apparues. En effet, Bluetouff, blogueur influent explique : « Si vous avez des fichiers confidentiels, oubliez tout de suite de les coller sur Mega, ils ne sont pas en sureté ».

3

A cela, le site Zataz ajoute : « Mega n’est pas méga tout rose et, oui, il y aura toujours des faiblesses, comme… partout dès l’instant où des personnes soulèvent le capot »

2
Son créateur, Kim Dotcom,  présente Mega comme un  concurrent à Dropbox ou SkyDrive, bien qu’il ne possède  pas  de logiciel permettant de créer un dossier synchronisé avec le cloud comme ces derniers.

307314

The car plate of Megaupload founder Dotcom is seen as the car is parked near the New Zealand Court of Appeals in Wellington

Le site puise sa différence avec  MegaUpload de son incapacité à générer des recherches en fonction de requêtes (noms & données fichiers uploadées), ainsi que d’indexer automatiquement des fichiers.

KimDotcom
Kim Dotcom devrait prochainement lancer MegaBox, un service de streaming musical financé par la publicité et en partenariat avec des artistes. Par ailleurs, il a récemment dévoilé le design de son nouveau site de service de vidéo à la demande par abonnement MegaMovie, concurrent potentiel pour Netflix.

98369_kim-dotcom-launches-his-new-website-mega-in-auckland

Sources : http://www.transeet.fr/; http://lexpansion.lexpress.fr/; http://fr.euronews.com/; http://www.zdnet.fr/; http://www.huffingtonpost.fr