Permis de Conduire Electronique pour Novembre 2013

Fini le célèbre papier rose, le permis de conduire électronique arrive en France en Septembre 2013 !

23768-bandeau

Le Concept : Prévue courant Janvier, la date de sortie du permis électronique s’est vue reportée au 16 Septembre 2013 (source : Le Parisien). Depuis le 19 Janvier, les nouveaux conducteurs bénéficieront du permis électronique qu’ils recevront automatiquement en Septembre 2013, les autres auront jusqu’en 2033 pour échanger le leur.

PERMIS-CONDUIRE-ELECTRONIQUE-montage-tta

Le permis de conduire électronique aura la format d’une carte de crédit valable 15 ans, et comportera :

– une bande de lecture optique

-une puce électronique

-une photographie du conducteur

-son état-civil

-ses droits de conduire (permis A, B…).

permis-conduire-electronique

La puce permettra de stocker différentes données (état-civil, photo, empreintes digitales, signature électronique) mais également d’informer sur l’état de santé de l’automobiliste, ce qui rendra possible la lecture par les forces de l’ordre de « l’ensemble des informations après connexion au fichier central».

permis-de-conduire-électronique

Pourquoi une telle mesure ? Sans aucun doute le document le plus falsifié en France, le permis de conduire se devait d’être « sécurisé », et ce format électronique permettra de limiter les fraudes.

nouveau_permis_de_conduite_electronique

Attention toutefois, comme je le disais précédemment, les nouveaux conducteurs se verront remettre le permis de conduire électronique. Or, les 38 millions de titres en circulation devront également être renouvelés, et cet échange sera obligatoire dès 2014. Le délai maximal est fixé à Janvier 2033….alors nous avons le temps, mais il faut y penser !

permis-de-conduire-electronique

http://www.tomsguide.fr/; http://www.01net.com/; http://www.techniques-ingenieur.fr/; http://www.permisdeconduireelectronique.com/