Zachary Marks, 11 ans, Crée son Réseau Social : Grom Social

Viré de Facebook, et haut comme 3 pommes, Zachary Marks, 11 ans seulement, a créé SON réseau social « spécial jeunes ».

images

L’Histoire : Zachary Marks, résidant de Floride âgé de 11 ans, s’était inscrit sur Facebook en 2011. Pour cela, il avait menti sur son âge afin de compléter les conditions d’utilisations (13 ans minimum requis) et avait réussi à dissimuler cette nouvelle activité. Seulement son père s’est rapidement rendu compte du stratagème, et a désactivé le compte du jeune homme… Zachary raconte :“J’ai passé tout mon temps […] à discuter avec des amis. Ensuite, j’ai fait des erreurs”

a-seulement-11-ans-il-cree-son-reseau-social

Dès lors, le garçon de 11 ans commence à concevoir son projet : un nouveau réseau social à sa façon, c’est à dire en fonction de ses désirs et compatible avec son âge.

« J’ai commencé à jeter un coup d’œil aux réseaux sociaux pour enfants qui pouvaient être à la fois sécurisés et cool. Mais aucun ne paraissait intéressant à mes yeux. Ils étaient tous enfantins, puérils. C’est là où j’ai commencé à penser. Cette nuit, une idée m’est venue. Je voulais créer un réseau social cool avec un graphisme de malade et pour les enfants de mon âge. » Zachary Marks,

Le jeune homme cherche alors un nom.  Il pense à “grom”, qui selon lui, est « un jeune prometteur, qui apprend vite” et par association crée « Grom Social »

capture-d-ecran-du-site-grom-social

Ensuite se pose le problème du filtre. Etant donné son âge, et en raison de la législation en vigueur concernant la protection des mineurs, il ferme l’accès à son site aux adultes, sauf ami ou famille. “Les adultes ont besoin d’être approuvé par Grom Social pour devenir membre” explique-t-il.

En Novembre 2011, Zachary, avec l’aide de son entourage, se lance pleinement dans cette nouvelle expérience. Il explique que « Grom Social » « est un lieu pour discuter, se faire de nouveaux amis, apprendre de nouvelles choses et jouer. » Ainsi, tout comme sur Facebook, il est possible de poster des images ou des statuts et d’interagir avec les autres membres.

12-year-old-launched-social-network

Accessible aux moins de 15 ans, Grom Social informe les parents des mineurs des activités de leurs enfants par email, et un filtre de “langage” est intégré au site pour bannir les jurons.

Egalement en conformité avec la COPPA (the Children’s Online Privacy Protection Act), une loi américaine controversée de 1998 visant à protéger la vie privée des enfants sur Internet, Groom Social n’utilise,  ni ne stocke des informations sur ses membres, sans l’accord des parents.

1024x768_art_4793_Grom_social

Disponible aux Etats-Unis et au Canada, le site compte aujourd’hui près de 7000 membres.

Alors Zachary Marks sera-t-il le futur Mark Zuckeberg ?

zachary-marks-le-createur-de-grom-social

Sources : http://www.konbini.fr/; http://www.meltybuzz.fr/; http://www.lareleve.ma/; http://www.youthinvention.com/; http://www.entrepreneur.com/