QR Code sur les Trottoirs à Gangnam

Célèbre depuis l’incroyable succès de PSY et son « Gangnam Style », le quartier portant le nom de la chanson à Séoul, a décidé de surfer sur cette nouvelle notoriété en insérant des QR codes au sol !

Gangnam-gu,_Seoul,_South_Korea_-_February_2009

Le Concept : Quartier le plus riche de Séoul, Gangnam a vu son attractivité exploser grâce au succès de la star locale PSY. C’est dans l’optique de profiter de cette tendance que la municipalité a eu l’idée d’implanter des QR codes sur ses trottoirs, afin d’aider les touristes à se retrouver.

XN4hfxG3_Zdr0eQfLSjmKjl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

 

5472

Elle souhaite en effet accompagner les visiteurs en les aidant à se repérer grâce à ces dispositifs. Réelles bornes d’informations, elles renseignent aussi bien sur des questions géographiques qu’historiques, en racontant le passé et la culture du quartier de Gangnam.

QRcode_Seoul-522x250

On dénombre au total huit QR codes, dont quatre dans les rues de Garosu-gil à Sisadong, fortes zones d’affluence car très réputées pour leurs cafés atypiques. Les quatre autres ont été placées dans les environs d’un grand hôtel à Samseong-dong.

qr-code-gangnam-style-tourist,Y-D-369301-13

Comment ça marche ? Afin de bénéficier du contenu des bornes, il vous faudra disposer d’un mobile doté d’un appareil photo et d’un lecteur adéquat (on comprend tout de suite l’intérêt d’installer un tel dispositif dans un quartier chic…).

Réalité_augmentée-290x160

 

Ensuite, comme avec n’importe quel QR code, vous « scannez » ce dernier, et les données s’affichent sur votre téléphone.

actu_15785_vignette_bandeaufiche

 

La municipalité compte étendre ce dispositif dans le quartier, et travaille également sur l’élaboration d’un service d’information vocale où le QR code, une fois scanné, démarrerait un service vocal.

seoul-gangnam

Sources : http://www.tom.travel/; http://www.docnews.fr/; http://www.tomsguide.fr/; http://www.scoop.it/