Facebook & SAVE : Lutte Contre les Suicides

L’organisation à but non lucratif Suicide Awareness Voices of Education (SAVE), a décidé d’exploiter la popularité du plus influent des réseaux sociaux pour soutenir son combat.

5161705

Le Concept : Cette annonce fait suite au suicide du cofondateur de Reddit,  Aaron Schwartz, à l’âge de 26 ans. SAVE va recevoir le soutien de Facebook afin d’identifier les tendances suicidaires des internautes et les aider.

100_3479
Facebook  compte aujourd’hui plus d’un milliards de membres et représente donc un vrai terrain de recherche pour cette association qui souhaite analyser les interactions des profils dans l’espoir de repérer certains signes d’une possible tentative de suicide.

facebook_1374505c

 

Elle a commencé à travailler sur une vingtaine de cas autour de personnes s’étant donné la mort dans le Minnesota.

media_l_5464059

Le directeur de l’organisation Dan Reidenberg, voit en chaque détail  un signe, tel que la fréquence des messages envoyés, le langage utilisé ou encore les pages « likées ».

facebook-suicide
L’organisation avait déjà obtenu l’accès au profil  de familles de personnes suicidées, mais Facebook va élargir l’entendue des informations qui leur seront disponibles, afin de les soutenir dans leur tâche.

facebook-cover,F-Z-266255-1

Les défenseurs de la vie privée y verront ici une atteinte et cela peut se comprendre, surtout quand on sait que le réseau social ne précise en pas à quel genre de données SAVE aura accès…

Save-suicide-prevention-FB-378x400

Sources : http://www.tomsguide.fr/; http://www.rd.com/true-stories/; http://www.gizmodo.fr/; http://tempsreel.nouvelobs.com/