La Poste : Smartphone Payants pour les Facteurs

La Poste se modernise et les facteurs aussi ! Et pour cause, ces derniers se voient équipés de smartphones

photo_1360602512942-1-0

Le Concept : En effet La Poste a récemment annoncé dans un communiqué, équiper ses facteurs en mettant à disposition près de 90 000 smartphones d’ici 2015.

87a41081ad78045e

Cette mise en place résulte d’une phase de test concluante effectuée en 2012 avec plus de 1000 mobiles. Prénommé « le FACTEO », l’appareil comprend un stylet qui permet à son utilisateur de faire signer un recommandé par exemple.

537017_0202558665486_web

Pourquoi un tel dispositif ? La principale fonction de ce nouvel outil est de simplifier le quotidien des employés, et ce notamment grâce à une application développée en parallèle. Intitulée « Ma Poste », elle donne accès aux informations internes ainsi qu’aux actualités du groupe. Elle est accompagnée d’une autre application « Ma Tournée » qui offre la possibilité de gérer au mieux son parcours et de faciliter ses déplacements. A cette effet, un dispositif de géolocalisation avec les adresses, les digicodes, les étages ou encore les bâtiments précisés dans l’interface à été crée.

chargemap_smartphones

Par ailleurs, les postiers disposeraient désormais d’un forfait de deux heures, SMS et Internet inclus….mais que cache ce « cadeau » ?

La  CGT a indiqué en dans un récent rapport que le FACTEO, ainsi que le forfait, étaient facturés. La « Charte d’utilisation de Smartphones dans le cadre du projet FACTEO »stipule que : « L’attribution et l’usage d’un Smartphone FACTEO constituent un avantage en nature. L’avantage en nature déterminé par l’usage du Smartphone FACTEO est calculé annuellement sur la base forfaitaire de 10% de son coût d’achat TTC, auquel s’ajoute 10% du coût annuel de l’abonnement TTC. »

108411-la-poste-mobile-smartphones-janvier-2012
Ainsi, le postier sera doublement facturé, du mobile d’une part, d’un avantage en nature imposable, et d’une partie du montant du forfait d’autre part. Le site de La Poste Mobile laisse penser qu’il s’agirait d’une offre à 19,90€, soit l’équivalent de 2 euros par mois ou encore à une offre similaire chez Free Mobile sans accès Internet. Le hic dans tout cela, c’est que cette « offre » est imposée aux postiers, bien qu’ils disposent sans doute déjà un forfait mobile

la-poste-mobile-se-developpe-du-cote-des-smartphones_36864_w250

Sources : http://www.journaldunet.com/; http://www.lesechos.fr/; http://www.itespresso.fr/; http://www.01net.com/