Le Radar Invisible Est Lancé !

Depuis le 15 Mars, le radar invisible est entré en action !

Radar mobile de nouvelle generation.

Le Concept : Désormais, vous pouvez être flashés sans vous en apercevoir ! Et oui, le nouveau radar invisible débarque sur nos routes…

les-nouveaux-radars-invisibles-seront-en

Dissimulé dans la plaque d’immatriculation avant de véhicules banalisés type Megane 5 portes, le radar a pour rôle de « flasher » les dépassements de vitesse. Il prévoit une marge d’erreur en fonction du type de voie empruntée, et on dénombre actuellement vingt véhicules équipés de la sorte, dans dix-huit départements.

prog7145858

En effet, la Sécurité Routière a choisi de remplacer son modèle CERVA,  en service depuis 1994,  avec ce nouveau radar prénommé MILLIA.

radar-invisible-embarque-infrarouge-10871014zrqzb_2038

Il possède la  particularité d’être fonctionnel en mouvement, car embarqué dans un véhicule, et utilise une technique assez controversée, puisque l’automobiliste contrôlé ne le sait pas sur l’instant.

arton15519-6bd31

Cette nouvelle méthode entre donc en conflit avec la récente mesure qui visait à remettre les panneaux annonciateurs de radars fixes, mais également avec le fait de se focaliser sur la vitesse quand on sait que l’alcool est le premier responsable des accidents mortels sur la route…

radar-invisible-embarque-infrarouge-10871014zrqzb_2038

Le ministère de l’Intérieur compte néanmoins endiguer les accidents de la route en luttant contre les grands excès de vitesse, et ce en misant sur la « non-information » du conducteur. En effet, il est impossible de distinguer ce radar bien caché,  ne laissant apparaître que son flash infrarouge fondu dans la calandre, et n’émettant aucune lumière.

radar1

 

radar2

Pour la Sécurité Routière et la Police, on parle ici de politique de prévention, car les usagers ne connaissant pas les endroits de contrôle. L’absence de flash visible permet d’assurer une totale « discrétion et ne pas avertir les autres automobilistes de la présence d’un radar mobile. » Maître le Dall

reperer-radar-invisible-ap-1279

 

Sources : http://www.lefigaro.fr/; http://www.motomag.com/; http://www.ouest-france.fr/