Seat France : Mailing Monsieur ET Madame

Seat a crée un mailing spécial « Monsieur/Madame », afin de promouvoir la nouvelle Seat Leon.

000-prospects-2-F

Le Concept : La marque de voiture a choisi d’assurer le lancement de son nouveau modèle Seat Leon, en proposant un mailing ciblé intitulé « Monsieur/Madame », envoyé à 80 000 prospects le 21 janvier 2013 partout en France. Il joue sur le ton d’un double discours à la fois masculin et féminin, et a été crée par l’agence Zonefranche.

but-campagne-1-T

David Gendry, directeur marketing de Seat France, explique les objectifs de cette campagne :  » Nous souhaitions tout d’abord générer de la notoriété pour cette nouvelle voiture. Pour cela, le mailing devait présenter une accroche différente et impactante, afin de donner aux prospects l’envie de le lire et de le garder. Par ailleurs, il devait convaincre autant les hommes que les femmes grâce aux attraits spécifiques du modèle Leon. Nous avons souhaité interpeller les cibles grâce aux bénéfices clients, pour, au final, générer du trafic en concession avec une offre spéciale. »

Ce mailing avait pour en-tête  » Nouvelle Seat Leon Monsieur/Madame « , et ciblait principalement les jeunes parents, hommes et femmes de 25 à 45 ans, avec au moins un enfant. Ces derniers devaient par ailleurs détenir un véhicule du même segment, et avoir pour perspective l’achat d’une nouvelle voiture d’ici les six prochains mois.

discours-marque-4-F

Cette campagne, qui a coûté près de 92 000 euros, comprenait une enveloppe blanche de largeur (31×15 cm), à l’intérieur de laquelle se trouvait une brochure d’une douzaine de pages à double entrée de lecture : une Monsieur et une Madame.

Le côté « Monsieur » s’articulait autour de la technologie et du dynamisme, tandis que le côté « Madame » évoquait surtout le design, la sécurité et le confort.

Seat-France-adresse-Monsieur-Madame-F

Par ailleurs, chacune des faces de la brochure présentait un carton détachable, invitant le destinataire à télécharger gratuitement sur l’Apple Store et Google Play, une appli dédiée aux mobiles et tablettes permettant d’enrichir la lecture du contenu papier grâce à la réalité augmentée. La cible pouvait ainsi voir la voiture en 3D, accéder à une vidéo détaillée de la Seat Leon et au spot TV. Enfin, une invitation cartonnée était jointe au reste du contenu afin de convier les prospects à essayer la nouvelle Seat Leon, dans le distributeur Seat de leur choix. Signé  » Enjoyneering « , un mix entre  » enjoy «  ( » profiter « ) et «  engineering «  ( » ingénirie « ), ce mailing montre le nouveau positionnement de la Seat Leon,  « moins sportive, plus mainstream. En somme, l’agence a fait évoluer son message vers un coeur de cible différent, désormais plus familial avec les  » neo-parents ». (Gregory Bigo, directeur de clientèle à l’agence Zonefranche).

Cette campagne globale, qui comprenait de nombreux canaux de communication (TV, digital, CRM) a séduit  5,7% des prospects, désirant le rappel d’un distributeur Seat et l’appli à été téléchargée 4850 fois.

Une-appli-mobile-dediee-5-F

Sources : http://www.hellocoton.fr/; http://fr.webmaster-rank.info/news/; http://altaviawatch.com/