« Food Printing » : la Nourriture en 3D Débarque !

Après les armes à feu, ou encore les Vinyles (cf article ici ), c’est aujourd’hui la nourriture qui est imprimée en 3D !

1500foodprintingtno2

Le Concept : Anjan Contractor, ingénieur et directeur de Systems & Materials Research Corporation, a conçu une machine permettant d’imprimer des aliments afin de lutter contre la faim dans le monde. Et cette nouveauté a très vite été encouragée par la Nasa qui a versé la somme de 125 000 dollars à Anjan Contractor, pour permettre aux astronautes de ne plus avaler de nourriture lyophilisée.

3D-Food-Printer

Comment ça marche ? Cette imprimante 3D, repose sur le principe de remplacer l’encre habituellement projetée sur un support, par des ingrédients en poudre ou liquides contenant les nutriments nécessaires. « Ses cartouches pleines de nutriments peuvent résister à l’humidité et à la moisissure pendant 30 ans » Anjan Contractor.

enjoy-your-meal

Par exemple, pour concevoir une Pizza en 3D, la couche de pâte est cuite au cours de l’impression, puis recouverte d’une sauce tomate de cartouches de poudre de tomate, d’huile et d’eau , et enfin de quelques protéines pour un repas « tout en équilibre ».

smrc-3d-printer-schematic

Mais pourquoi un tel concept ? Initialement le but d’Anjan Contractor était de lutter contre la faim dans le monde : « comme beaucoup d’économistes, je suis persuadé que le système actuel ne pourra pas nourrir correctement 12 milliards de personnes » Anjan Contractor dans le magazine Quartz. En effet le pic de population est attendu pour la fin du 21ème siècle, et l’ingénieur propose alors de « changer notre perception de ce qu’est la nourriture ».

meal_worms_3d

Par ailleurs, ce nouveau concept pourrait même nous convaincre de mieux manger, car il serait plus facile de gérer les doses de nutriments nécessaires au corps humain, en fonction de l’âge et de la condition physique.

La vidéo de l’organisation de recherche appliquée néerlandaise TNO


Alors le « Food Printing » serait-il l’avenir ?

mendel_small

Sources : http://qz.com/. http://www.inquisitr.com/. http://www.tno.nl/